Histoire du Golf de Toulouse Seilh

La construction

Si le golf de Seilh existe c’est parce que c’était le rêve d’un homme Pierre Piantoni et ce rêve a été construit par l’entreprise familiale dirigée.

Aujourd’hui vous voyez 36 trous, un grand club house, un hôtel et tout autour du golf des maisons, des lotissements.

Tout cela ne s’est pas fait en 1 jour et n’a pas toujours été aussi simple qu’il n’y paraît.

Car au départ il y a plus de 30 ans qui connaissait la commune de Seilh ? Entre Seilh et Toulouse il n’y avait pratiquement que des champs, des petites routes.

A l’époque, ici, pour faire ce golf il y avait des champs avec des propriétaires : jugez plutôt 146 hectares de terres agricoles, 33 propriétaires, Pierre Piantoni est allé voir chaque propriétaire, chaque paysan qui étaient très attachées à leur terre, plus les liens familiaux qui existaient entre eux (il fallait convaincre l ‘un mais il se déciderait si le voisin disait oui et inversement). Il fallait avoir du courage et une grande motivation.

Une fois les terrains achetés, il a fallu construire le golf, avec un budget colossal.

Pour cela Pierre Piantoni a fait appel à Jean Garaialde qui travaillait avec une société de construction golf avec comme architecte, et un anglais Jérémie Pern qui a construit après Seilh le golf d’Albi Lasbordes.

Il a fallu creuser, déplacer de la terre créée des butes :

• 500.000 m³ de terre ont été déplacées
  • 500 arbres ont été plantés (on a perdu beaucoup pendant les tempêtes des dernières années),
  • 8 hectares de fleurs ont été semés.

Il n’y avait presque rien comme habitation, un programme immobilier a vu le jour. Ce projet de 36 trous avec l’immobilier autour était tout un complexe que certains ont appelé « la planète golf » et qui a fait à l’époque l’objet d’un logo.

Et puis le golf a ouvert.

campagne de pub "la planète golf"

Les premiers enseignements

Avec son practice qui peut être éclairé la nuit : C’était le seul en France à cette époque.

Pour l’anecdote Jean Garaialde auréolé de son dernier titre de champion de France de golf a enseigné ici pendant 5 ans en tant que Touring pro et il donnait des cours. Certains membres s’en souviennent encore. Et un des adjoins était Jean Paul Hontas aujourd’hui directeur du golf de Bassussary pour ceux qui vont sur la côte basque.

L’entretien du parcours

Il a fallu toute une équipe pour entretenir ces 100 hectares. Pascal Coquet notre Greenkeeper actuel le sait mieux qui quiconque puisqu’il faisait partie de cette équipe.

Il y avait à l’époque plus de 15 jardiniers.

Les événements sportifs du club, nationaux et internationaux

Les premières compétitions démarrèrent et certaines ont perdurées plus de 20 ans comme celle de Michel et Françoise Dumazer avec la compétition Aventurine.

Le grand prix de Seilh était connu presque dans toute la France car on invitait chaque champion de Golf amateur des pays européens voisins. Tous ne venaient pas bien sûr mais beaucoup répondaient présents. Il y a eu jusqu’à plus de 10 nations représentées.

L’Open de Toulouse a était une étape de du Challenge Tour 2ème div européenne. Ce tournoi a eu lieu plusieurs années de suite, le golf de Seilh était bien conçu pour recevoir des compétitions nationales et internationales.

L’association sportive

Philippe Piantoni (Fils cadet de Pierre) a présidé l’AS pendant 15 ans avec une équipe pionnière formidable. On ne peut pas les citer tous les noms. Mais nous dédions une pensée spéciale à Claude Varliette, qui en tant œuvré pour Seilh et pour la ligue. Si le circuit sénior est aussi important aujourd’hui c’est à lui que vous le devez.

Cela commencé doucement, en 1995, six équipes adultes existaient, dont une seule équipe Dames.

Et on bataillait fort face à des équipes bien plus fortes. On faisait le championnat de ligue et 3 championnats nationaux.

Grâce à cette équipe, toutes les catégories d’Age sont aujourd’hui représentées des U16, jusqu’aux séniors aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

Le relais a été passé à Laurent Bosq en 2018 avec 9 équipes dont 2 en 1ère div nationale et ses équipes ont participées à 13 championnats en 2018.

L’évolution des gestionnaires

Le golf a été repris d’abord par Bouygues, puis le groupe Lattitudes, ensuite Pierre et Vacances et maintenant UGOLF (ancien NGF).

Pour terminer, l’association sportive remercie tous ces membres d’être aussi nombreux, grâce à vous le club de Toulouse Seilh qu’a créée la famille Piantoni continue d’exister et pour ça nous sommes tous infiniment reconnaissant.

Rejoignez-nous !

Devenez membre l’Association Sportive du Golf de Toulouse Seilh pour soutenir nos équipes et nos jeunes ! Participez à nos évènements, aux compétitions, et bénéficiez de nombreux avantages au Golf et au Club House !